Les élus
A Brémontier-Merval, les conseillers municipaux sont au nombre de onze, élus pour un mandat de six ans. Ils forment le conseil municipal, c’est à dire l’assemblée délibérante de la commune qui représente les habitants.
Le maire et les adjoints ont été élus par le conseil municipal lors de sa première réunion, le bureau municipal est constitué du maire et des adjoints.
Le maire est l’agent exécutif de la commune. Il préside le conseil municipal dont il organise les travaux et exécute les délibérations. Il dispose de pouvoirs et de responsabilités propres, notamment en matière de police municipale et de gestion du personnel communal.
Le maire est aussi le représentant de l’Etat dans la commune. Sous l’autorité du Préfet, il remplit certaines fonctions administratives: publication des lois et règlements, organisation des élections, légalisation des signatures…
Le maire et les adjoints ont la qualité d’officier de police judiciaire et d’officier d’état civil (célébration des mariages, enregistrement des déclarations de naissance, décès…)
Les adjoints assistent le maire dans la réalisation de ses missions. Ils n’ont pas d’attributions propres: le maire peut leur déléguer l’exécution d’une partie de ses missions mais il conserve la compétence.
Le premier adjoint assure la suppléance du maire en cas d’empêchement.
Des commissions, nommées par le conseil municipal, sont chargées de travailler dans des domaines particuliers. Forces de propositions, elles ont un rôle de conseil auprès de la municipalité.
PERMANENCES
Pour tous renseignements, vous pouvez téléphoner en mairie au : 02 35 90 71 56
LE MAIRE DE BREMONTIER-MERVAL
COSQUER Jean Luc
Le Maire, Président du CCAS, est au service de tous les Brémontois & Brémontoises
CNAS Délégué local des élus
Conseiller Communautaire - Communauté de Communes du Bray Normand
Président des commissions internes
Membre des commissions externes - Délégué aux syndicats
LES ADJOINTS AU MAIRE
Les adjoints assistent le maire dans la réalisation de ses missions. Ils n’ont pas d’attributions propres: le maire peut leur déléguer l’exécution d’une partie de ses missions mais il conserve la compétence.
Le premier adjoint assure la suppléance du maire en cas d’empêchement.
3ème MAIRE ADJOINT
DARTHY Anthony
Dans la droite ligne de ses parents, ancien Conseiller Municipal et membre du Centre Communal d’Action Sociale, le don de soi pour le bien commun est pour sûr une affaire de famille !
Elu Conseiller Municipal, Anthony a de suite voulu s’impliquer en tant qu’Adjoint pour l’entretien et l’embellissement de notre commune, curieux et perspicace il a très vite pris sa place, devenant indispensable.
Anthony a fait preuve d’une remarquable constance dans sa fonction d’Adjoint. Toujours présent aux réunions du Conseil Municipal. Son investissement a été exemplaire.
Combien de fois ne l’ai-je pas retrouvé à la mairie venir s’informer de l’avancement de tel travaux, chantier ou dossier !!
Enfant du pays, Anthony était à l’écoute des habitants de sa commune, connaissant les difficultés des uns et des autres, devinant leurs attentes, anticipant leurs besoins.
Pour ces raisons et pour bien d’autres, j’ai beaucoup d’estime pour l’élu qu’il fut et d’amitié pour l’homme que j’ai souvent côtoyé. Et, si j’en juge au nombre de mes concitoyens présents en ce jour de deuil, je pense que tous partagent les mêmes sentiments.
Il se faisait un devoir d’accompagner, voire d’appuyer, les démarches des uns et des autres, mais tout ce temps qu’un élu consacre à sa commune, il en prélève une bonne part sur le temps consacré à sa famille et à ses proches.
A cette famille ainsi qu’à ses proches aujourd’hui dans le deuil, je voudrais dire au nom du Conseil Municipal, des Agents communaux et en mon nom personnel, que nous partageons leur peine et qu’ils peuvent compter sur le soutien de la commune.
Nous voulons enfin exprimer notre profonde reconnaissance à Anthony.
LES CONSEILLER(E)S MUNICIPAUX
Les conseillers municipaux ont pour rôle de participer aux débats dans les commissions communales et extra-communales, de représenter la commune dans les délégations qui leur sont assignées, de prendre part au débat et au vote sur les délibérations proposées au cours des réunions du conseil municipal.